Nouvelles esthétiques

Nouvelles esthétiques

vendredi 9 février 2018

Les seins et les fesses à l’honneur dans la littérature avec Mo Yan

La splendeur de la littérature se résume à sa richesse incommensurable et son pouvoir à transporter le lecteur dans différents univers pour qu’il puisse explorer différentes cultures et pensées autrement que par le biais du voyage.

Parmi les genres littéraires capables de s’acquitter de cette tâche, le roman est certainement le plus à même à procurer des émotions intenses aux lecteurs, grâce notamment à sa portée morale qui s’imbrique parfaitement à la dimension imaginative qui le caractérise si bien.

En d’autres termes, le roman dépeint parfaitement la réalité avec une touche fictive, ce qui permet au lecteur de vivre en quelque sorte des aventures par procuration.

De Camus à Stendhal en passant par Victor Hugo, les grandes figures françaises qui ont marqué le roman du sceau de leur éclat sont innombrables, au point d’avoir fait des émules dans le monde entier avec l’apparition de plusieurs auteurs, à l’instar de Mo Yan.

Né le 5 mars 1955 à Gaomi (Chine), ce dernier a obtenu le gratifiant prix Nobel de littérature en 2012 pour son œuvre désormais célèbre « Beaux seins, belles fesses » !

En effet, le titre qui a tant fait jaser est loin de faire l’éloge de ces deux attributs qui préoccupent les femmes et font tourner la tête des hommes. Cependant, sa force d’interpeller pour éveiller la curiosité des gens est telle que le succès du roman n’est guère anodin.

Les belles fesses et les beaux seins : C’est ce que veulent les femmes, c’est ce qu’adorent les hommes !

Il faut dire que le roman de Mo Yan qui relate l’histoire d’une famille issue de sa région natale où les tyrans se sont succédé : soldats de l'armée d'occupation japonaise dans les années 30, commissaires politiques des années 50, 60 et plus jusqu'aux affairistes sauvages de nos jours.

Toutefois, Mo Yan et son chef d’œuvre qui a séduit le monde entier démontre une chose incontestable : l’esthétisme contemporain repose sur une belle paire de fesses ou de seins, à telle enseigne que les femmes sont de plus en plus nombreuses à se prosterner aux pieds de la chirurgie esthétique pour se refaire les seins ou augmenter le volume des fesses.

Bien que cette réalité ne soit pas dépeinte dans le roman de Mo Yan, nul ne peut s’y soustraire en ne tirant pas certaines conclusions, notamment la place de la chirurgie esthétique dans le monde, y compris en Asie où elle a pris une dimension gigantesque ! 

3 commentaires: